11 décembre 2008

Encounters at the End of the World

Encounters at the End of the World - Trailer

Hier j'ai vu un film très beau : "Encounters at the End of the World" ("Des rencontres au bout du monde") de Werner Herzog. Le réalisateur allemand est allé en Antarticque suivre les scientifiques qui vivent sur place et explorent ce continent magnifique. On voit la vie quotidienne de ces gens qui n'ont rien à voir avec des scientifiques classiques mais qui ressemblent plus à des poètes maudits. Parmi eux, un biologiste qui étudie le comportement des pingouins. 
Le réalisateur, un sale gosse qui déborde d'imagination, s'étonne de la vie de ces bêtes qui vivent en permanence au sein de leur communauté perdue sur un glaçon géant, et se demande s'il n'y en a pas parfois qui pétent les plombs. Quelque chose alors se produit : trois pingouins qui couvaient patiamment leur oeuf courent à toute jambe vers l'océan pour se pécher et se nourrir, d'autres sont venus les relayer. Mais un des leur s'immobilise alors, et reste reste stoïque sur la banquise. Puis il se met à courir vers les montagnes, à plus de 700km de la mer et de sa communauté. Et rien ne l'arrête, on peut voir qu'il semble aussi determiné que ses congénères qui partaient se nourrir. Il va s'enfoncer à l'interieur de l'Antarticque, seul et promis à une mort certaine. Ce moment est à la fois cocasse et très émouvant, c'est un moment puissant et sublime.
Que pourrais-je vous dire pour vous engager à aller voir ce film? Ce n'est pas un documentaire animalier ou scientifique, le réalisateur suit en fait vraiment la vie quotidienne des gens qui travaillent là-bas. C'est poétique et surtout TRES TRES drôle!!

Posté par tidroops à 18:04 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Encounters at the End of the World

    Dis donc, il est un peu mort ton blog...

    Posté par Titoune, 30 janvier 2009 à 09:06 | | Répondre
Nouveau commentaire